l'Huisserie Basket Association : site officiel du club de basket de L'Huisserie - clubeo

Coupe du Monde : La France bien partie

30 août 2010 - 13:59

Deux matchs, deux victoires. Depuis le début de la compétition, la France ne cesse de nous surprendre.

Il y a des compétitions importantes qu'on entend nulle part. Le Basket-ball est sous médiatisé rendant notre sport favori méconnu.

Pourtant, c'est un sport important en France. C'est le deuxième sport collectif le plus pratiqué dans l'héxagone après le football indéclassable. C'est le cinqième sport possédant le plus de licenciés après le judo, l'équitation, le tennis et bien sûr le Football.

(Source ministère de la santé et des sports 2008)

Mais qui est réellement au courant que le championnat du monde de Basketball se déroule en ce moment ? Mise à part ceux qui le pratiquent, et encore si peu le sont, ou les vrai amateurs de ce sport fantastique, peu sont au courant. Jeudi dernier, lors de l'entrainement, j'en discutai avec mes coéquipiers. Sur 16, un peu plus de la moitié était au courant et allait suivre les résultats de notre équipe.

C'est pour cette raison, que j'ai décidé d'essayer de vous tenir informer du déroulement de cette compétition importante. Je ne ferai pas un compte rendu des matchs, ni n'afficherai les fiches de statistiques. Je donnerai seulement des résultats et peut-être parfois mes propres commentaires. Les journaux spécialisés sont bien meilleurs que moi pour parler de cette coupe du monde.

Cette compétition a débuté Samedi dernier, elle se passe en Turquie, pays où le basket est un des sports fétiches. La France a débuté la compétition en rencontrant les champions du Monde et d'Europe en titre, l'Espagne. Après une préparation très laborieuse, beaucoup n'espérait guère un bon résultat contre l'un des favoris de la compétition. Pourtant, au bout des 40 minutes de jeu, c'est bel et bien la France qui revient vainqueur. Un exploit que l'on avait pas vue depuis longtemps. La coupe du monde démarrait sous un ciel chaleureux, mais il fallait confirmer le lendemain contre le Liban. Cette petite équipe avait tombé le grand Canada la veille, la France ne devait donc pas la prendre à la légère. Très professionnel, les joueurs de l'équipe de France ont fait un match propre, le remportant avec 27 points d'écart (86 - 59).

La qualification pour les huitièmes s'annoncent bien, demain ils rencontrent le Canada contre laquelle, ils ont perdu deux fois lors de leur préparation. Un gout de revanche dans la bouche, si la France gagne, elle sera sûr e d'aller en huitième de final..

Les matchs sont diffusés sur "canal + sport" et "sport+".

Les groupes :

Groupe A : Argentine, Australie, Allemagne, Angola, Serbie, Jordanie

Groupe B : Etats-Uni, Brésil, Slovénie, Croatie, Iran,Tunisie

Groupe C : Turquie, Grèce, Chine, Rusiie, Porto Rico, Côte d'Ivoire

Groupe D : France, Lituanie, Espagne, Liban, Canada, Nouvelle-Zélande

Les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huiitième de final du mondial.

Demain 17h30 sur canal + sport, France - Canada.

Composition de la team France :

Adrew Albicy (Paris), Nicolas Batum (Portland trail Blazer), Yannick Bokolo(), Nando De Colo (Valence), Boris Diaw (Charlotte Bobcats), Mickaël Gelabale (Villeurbanne), Edwin Jackson (Villeurbanne), Alain Koffi (Le Mans), Ian Mahinmi (San Antonio Spurs), Florent Pietrus (Valence), Ali Traoré (Rome).

Commentaires

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Compétiteur
  • 1 Supporter

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonne saison à tous

Aucun événement